Voitures électriques d’occasion : fabriquez les modèles avec plus…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Grâce aux batteries de grande capacité, les voitures électriques sont devenues plus autonomes ces dernières années. Comment cela affecte-t-il le prix utilisé ?

Sommaire

Durée de vie des batteries

Lorsque les premiers véhicules électriques de série équipés de batteries lithium-ion sont arrivés sur le marché au début des années 2010, nous ne savions pas exactement combien de temps durerait le pack. Pour être prudents, les constructeurs évoquent généralement une fourchette de 5 à 8 ans.

Désormais, la portée moyenne augmente entre 12 et 15 ans, avant la possibilité d’une seconde vie pour un autre usage. Elle varie selon le type, principalement à cause de la chimie des cellules, mais aussi de leur bonne structure, notamment au niveau de l’échauffement qui peut se créer lors de la charge rapide, de la température extérieure et de l’utilisation continue.

Chaque copie du même produit n’a pas la même durabilité. Tout comme une voiture essence ou diesel, la façon dont vous conduisez a un effet.

Augmentation de l’autonomie

Avec une capacité énergétique de plus de 55 kWh, l’autonomie dépasse les 150 km par le passé, en roulant dans de bonnes conditions et sur le deuxième réseau. Elle est désormais facilement de plusieurs centaines de kilomètres pour les véhicules électriques de taille moyenne. Ce n’est pas rien sur la durée potentielle d’utilisation des batteries qui se compte aussi dans le nombre de cycles de recharge.

Au début des années 2010, il était normal que le boîtier dont la consommation électrique n’était que de 70-75% n’ait qu’à être changé. L’autonomie maximale peut être inférieure à la barre des 100 km, encore moins en hiver. Quelque chose à vraiment s’inquiéter.

Avec une batterie qui, neuve, permet de parcourir environ 400 km, la puissance maximale réduite à 75 % laisse tout de même 300 km d’autonomie. Le processus de vieillissement des cellules a déjà commencé, mais cela ne nous empêche pas de penser à de nombreuses années de service supplémentaires, en évitant les accidents bien sûr.

Deuxième voiture du foyer

Comme l’essence ou le diesel, après dix ans de bons et loyaux services comme première voiture de la maison, l’électrique peut prendre le relais comme deuxième moteur. En réalité, cette durée de vie prolongée d’une voiture électrique devrait avoir un impact sur son prix d’occasion. La remise devrait être plus faible.

Avec les compactes, les berlines et les VUS moyens, nous n’avons pas assez de vision aujourd’hui pour le confirmer. Peut-être est-il déjà possible d’observer les événements. Typiquement, une voiture particulière est remise de 35% en 2 ans et de 50% en 3 ans.

La première chose que vous saurez, le marché des voitures d’occasion, toutes énergies, est très stressant en ce moment. En cause, de nouveaux produits, électriques et thermiques, qui tardent à se livrer. Les opportunités sont moindres, ce qui augmente le prix. La frustration suscitée par le prix des voitures neuves a également conduit à la décision de nombreux automobilistes d’acheter des voitures qui existent depuis 2 ou 3 ans.La faiblesse de l’offre et la forte demande perturbent les mentalités.

À LIRE  Comment calculer la remise voiture ?

Spécificité du marché des électriques d’occasion

Aujourd’hui, le marché de la voiture électrique d’occasion ressemble encore à une collection d’exclusivités ou d’occasions spéciales. Êtes-vous intéressé, par exemple, par la Citroën C-Zero ou le clone Peugeot iOn 2012 ? Le prix moyen sur LeBonCoin est de 6 000 euros.

Pour les vendeurs, ou du moins les primo-accédants, c’est parfois le montant payé à l’époque pour un nouveau modèle, lors des ventes PSA cette année-là. Résultat : Remise = 0. Alors que la batterie est probablement en dessous de 75 % de la capacité d’origine. Il est donc difficile d’obtenir 100 km d’autonomie.

Ces produits ne devraient pas être proposés à plus de 3 000 euros, sauf à remplacer complètement la batterie (pas un simple échange de quelques cellules). Cet exemple hors cadre nous permet de poser la première étape.

Le cas Nissan Leaf

Un cas particulier, et qui rentre pleinement dans le cadre de l’article : la Nissan Leaf 2. Difficile de trouver la N-Connecta 62 kWh annoncée la nouvelle avec une autonomie WLTP de 385 km selon le système mixte WLTP. J’en ai quand même vu un de 2020 sur LeBonCoin avec 40 000 km et il était affiché à 24 990 euros (-33% par rapport au prix des neufs à l’époque).

Mais il y en a une dizaine qui finissent pareil au même prix ou plus cher, parfois jusqu’à 2 ans, qui contiennent une batterie de 40 kWh (270 km d’autonomie). Cette variation est plus courante aujourd’hui sur le Web. C’est un parfait exemple de l’influence de l’indépendance sur les prix de revente de l’occasion.

N’oubliez pas cependant que les prix affichés sur le site et/ou dans les remises ne sont pas forcément ceux qui permettent la fin de la vente. Notre Leaf de 62 kWh ne coûte peut-être pas plus cher que la N-Connecta de 40 kWh, mais elle a toutes les chances de repartir plus vite que les 12 autres.

Le cas Tesla

Le Model 3 Dual Motors de Tesla à longue autonomie, il existe également de nombreux exemplaires en vente sur Internet, avec un prix moyen avoisinant les 45 000 euros. En neuf, la grille tarifaire est quasiment leakée pour ce modèle. Sans reprendre tous les mouvements ni se focaliser sur toutes les caractéristiques : 59 600 euros fin 2018, 51 990 euros début janvier 2021, 62 490 euros aujourd’hui.

A quoi ressemblera son swing d’occasion dans dix ans ? Aurons-nous le même effet que la Model S de longue date ? Les exemplaires de 8 ans se trouvent facilement entre 33 et 50% de remise par rapport au prix des neufs. Les négociations avec les professionnels indépendants sont menées de la même manière que ceux qui ne sont pas bons à ce niveau. C’est uniquement parce que les automobilistes préfèrent ce dernier que la Model S est si simple.

À LIRE  Suzuki Jimny : la version 5 portes tant attendue bientôt présentée ?

Il y a toujours une part de rêve dans l’achat d’une Tesla d’occasion, qui influe sur le taux d’actualisation. Mais un problème qui pourrait changer la donne pour de nombreux fans d’Elon Musk est son comportement actuel avec Twitter. Un événement particulier, cette fois en raison de l’histoire de la marque.

Lisez-le à nouveau

Les critères importants

Kia EV6 vs Tesla Model Y : Quel est le meilleur électrique ?

L’indépendance est en concurrence avec d’autres conditions qui influencent également positivement le prix de vente. Pour la plupart, ce ne sont pas des appareils électroniques.

Premièrement, il y a le budget que l’acheteur peut percevoir. Si l’enveloppe est réduite, alors le choix se portera sur le meilleur compromis entre la somme à délivrer en fonction des besoins réels couverts par le véhicule. Dans ce cas, l’indépendance est bien sûr importante dans la plupart des cas, mais pas tant que le produit qui en offre le plus n’est pas sélectionné.

Fiabilité, esprit novateur, lieu de vente, options

Puis vint l’attrait pour un timbre spécial. Volkswagen, par exemple, malgré les problèmes de développement d’un système de gestion pour les véhicules électriques de la famille ID, trouve peu de ses fans dans l’EV. Ceci est maintenant disponible à l’air libre avec son potentiel. E-Golf, qui n’a pas l’autonomie de l’ID.3, est très bon sur le marché.

Les marques qui semblent fiables et innovantes réussissent aussi parfois. C’est le cas des coréens Kia et Hyundai, dont le produit se vend bien depuis quelques années. Quand il y a une offre avec une petite et une grosse batterie, comme sur l’ancien Kia e-Niro, il y a cependant un vrai choix pour le pack 64 kWh par rapport à celui de 39 kWh. Mais il n’allait pas jusqu’à faire des concessions pour le dernier virage de la plaine.

Autre point important et souvent peu pris en compte : le point de vente. Cela ne fait aucun doute, comme avant pour les thermiques : « La voiture qui a fait Paris doit souffrir ». Non, au lieu de cela : « Une voiture électrique satisfaisante au bon endroit », c’est-à-dire proche de l’acheteur.

À suivre…

La recherche d’autres options en particulier a commencé. Donc V2G/V2H dans le cas des personnes qui veulent connecter leur VE au solaire, et V2L/V2D qui permet de fournir différents utilisateurs (lumières, bivouac, sonorisation, stand, etc.) et de résolution de problèmes. une voiture électrique.

A la question « Le haut niveau d’autonomie actuel est-il capable de supporter la valeur du temps de la voiture électrique », la réponse est « Non ». Cependant, c’est l’une des choses qui peuvent faciliter la vente.

La situation actuelle ne correspond pas à ce qu’elle sera dans 5 ou 10 ans. Lorsque les premières voitures électriques, qui ont été commercialisées au début des années 2010, seront lourdement handicapées par l’autonomie qui devient moindre, alors la plupart des automobilistes rechercheront définitivement des produits plus durables dans le temps.