Voitures électriques : Nosmoke, un nouveau projet de petites voitures…

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Written By MilleniumRc

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Basée à Cerizay dans les Deux-Sèvres, Nosmoke produit depuis 2012 des petites voitures électriques inspirées de la Mini Moke, la voiture de plage star des années 1960. Mercredi, la start-up française Kate a annoncé son acquisition du petit constructeur avec l’ambition de faire rapidement développer des véhicules électriques grand public.

Kate prévoit de lancer une nouvelle version de cette voiture, « The Original », en 2023, fabriquée au même endroit avec un nouveau moteur et une batterie plus puissants. Un autre modèle, « un patin quad tellement bon qu’il permettra un usage quotidien », pourrait suivre dès 2024, a annoncé le co-fondateur de Kate, Thibaud Elzière.

Des véhicules simples et légers

L’entrepreneur qui a vendu sa banque d’images Fotolia à Adobe estime que « les voitures du futur ressembleront plus à une petite voiturette de golf qu’à un SUV de deux tonnes ». Avec les co-fondateurs Pierre Escrieut et Matthias Goldenberg, qui ont travaillé pour l’équipementier Valeo, il a imaginé un vélo lourd à quatre roues, comme le Renault Twizy dans sa version la plus puissante.

Comme Gazelle Tech à Bordeaux ou la start-up italienne Xev, ils se positionnent face à une offre encore chère de voitures électriques, tout en limitant les coûts environnementaux. L’Agence pour la transition écologique (Ademe) pousse les constructeurs à produire des véhicules plus légers et plus simples, pour limiter le poids de la batterie et la quantité de matières premières nécessaires.

Le rachat de Nosmoke a permis à Kate de bénéficier d’un petit matériel de production, et la voiture électrique déjà performante lui a permis de réaliser du chiffre d’affaires, « comme Tesla avec le roadster » à ses débuts, souligne Matthias Goldenberg. Le prochain modèle devrait se vendre aux alentours de 15 000 euros, entre la petite Ami de Citroën, à la vitesse et au confort limités, et la voiture électrique la moins chère, Dacia Spring, à 22 000 euros sans bonus. Il devrait permettre moins de 80 kilomètres de déplacement, et jusqu’à 90 kilomètres/heure de déplacement, donc en tout-terrain, tout en étant agréable à conduire.

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Alors que Nosmoke vend moins de 200 unités par an, ses acheteurs prévoient de multiplier ce chiffre par quatre d’ici 2023, avant de produire jusqu’à 40 000 unités par an de leur nouveau modèle en 2028. Le constructeur intervient en France et en Europe pour l’instant, sauf pour cellule la batterie. Autofinancée pour l’instant, elle peut à terme attirer des investisseurs.