Voitures électriques : Volkswagen prend une décision qui ne plaît pas à l’Europe

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Dévoilé sous forme de concept en 2019, le Cupra Tavascan, premier SUV électrique du constructeur espagnol lié à Seat, verra vraiment le jour et devrait arriver en Europe en 2024. Mais contrairement aux autres modèles Volkswagen vendus en Europe, il sera fabriqué en Chine.

Nous connaissons la Cupra Tavascan depuis maintenant trois ans. Et pour cause, il a été officiellement dévoilé en septembre 2019, à l’occasion du salon de Francfort. Pas sous la forme d’un modèle de série mais d’un concept-car, mais annonçant une voiture qui sera commercialisée plus tard. Et voilà qu’on commence enfin à en savoir un peu plus sur elle, et notamment sur le lieu de production.

Une fabrication chinoise

Encore en cours de développement, le deuxième modèle électrique de la marque (intégrée au groupe Volkswagen), après la Cupra Born lancée en 2021, devrait faire ses premiers pas en Europe au cours de l’année 2024 selon les informations révélées par Automotive News. Mais contrairement aux autres véhicules de la firme espagnole, celui-ci ne sera pas produit en Europe.

En effet, le site annonce que le SUV électrique, rival du Tesla Model Y, sera assemblé non pas en Espagne ou en Allemagne, mais en Chine. La production aura ensuite lieu dans l’usine d’Anhui, située dans l’est du pays, non loin de Wuhan et appartenant à la marque dans le cadre de sa joint-venture créée avec JAC.

Une stratégie que rejoint ensuite Tesla, qui produit des pièces de la Model 3 et de la Model Y dans son usine de Shanghai puis les exporte en Europe. Et pour cause, le site de production de Berlin n’assemble actuellement que certaines versions du Model Y, ce qui ne suffit pas à répondre à la demande. D’autant plus que la vitesse de production sur le site chinois est telle que l’entreprise a trop de stock. Vendre ses voitures sur le vieux continent devrait donc l’aider à la vendre.

À LIRE  Le magasin Pascal ferme ses portes - Reportage TL7

D’ailleurs, BMW suit une voie similaire, tandis que l’entreprise va délocaliser la production de certains de ses modèles vers l’Empire du Milieu. Ce devrait être le cas des Mini électriques, comme l’explique The Times, tandis que le BMW X5 sera également concerné.

La fin du bonus ?

Le groupe Renault suit également cette tendance, lorsqu’il a déménagé la production de son Spring en Chine. Un rapport de Jato Dynamics a également souligné que 20 % des voitures électriques vendues en Europe en août étaient fabriquées en Chine. Et pourtant, seuls 18 % d’entre eux sont vendus par un fabricant chinois.

De quoi inquiéter les spécialistes, alors que plus de 800 000 voitures chinoises pourront être exportées vers l’Europe d’ici 2025. Au risque de détruire des emplois et de mettre à mal la compétitivité de notre industrie.

Plusieurs recommandations ont été faites par des spécialistes, et notamment l’ONG Transport & Environnement. Parmi elles la fin de la prime pour les voitures qui n’ont pas été assemblées en Europe. Une mesure qui intéresse beaucoup le gouvernement, qui envisage de la mettre en place. Ainsi, la Cupra Tavascan pourrait être privée d’aides de l’État, au même titre que les Dacia Spring, Tesla Model 3 et autres MG4.

Pour rappel, le SUV électrique repose sur la plateforme MEB, qu’il partage avec les Cupra Born, mais aussi les Skoda Enyaq iV et autres Volkswagen ID.5. Il héritera alors de la même fiche technique de ce dernier, avec une batterie de 77 kWh et une puissance pouvant atteindre 300 chevaux.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, dossiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

À LIRE  Pluri et multifranchises : Une solution anti-crise ?