Des braquages trompeurs ont déjà fait plusieurs victimes au premier semestre 2022. La police vous explique comment se protéger efficacement.
Sommaire
Vol par ruse : les femmes de 70 ans et plus sont les premières victimes
Comment se comporter face à un voleur ? Comment savez-vous que la personne qui vient de frapper à votre porte veut vous voler ? Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres (Michel Drucker s’est récemment fait arnaquer au téléphone !), la préfecture de police de Paris a révélé que les vols avec tromperie touchent la majorité des personnes âgées.
En 2022, comme on peut le lire dans Le Parisien, sur les 358 victimes recensées durant les six premiers mois de l’année pour des vols avec tromperie, la moitié des personnes ont plus de 70 ans. Cependant, les personnes âgées ne représentent que 20 % de la population.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les personnes âgées sont victimes des deux tiers (66 %) des vols avec escroquerie et de près du tiers (29 %) des effractions de l’habitation principale ou secondaire, car elles sont proie facile. Dans la capitale, l’arrondissement 13 est le plus touché par ce type d’arnaque. « Les victimes sont majoritairement des femmes de plus de 70 ans. Les auteurs, quant à eux, sont des hommes entre 30 et 60 ans », explique Didier Scalini, le commissaire central de l’arrondissement parisien.
Paris : braquage avec tromperie, une redoutable constante des attaques contre les personnes âgées➡️ https://t.co/flm2LpbQGT pic.twitter.com/17T2lTCsyz
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) 7 juillet 2022
Vol par ruse : qu’est-ce que c’est ?
Un vol trompeur se définit par la façon dont l’escroc se présente à vous. La plupart du temps, il se fait passer pour un vendeur, un agent immobilier, un assureur ou encore un banquier, et vous fait croire qu’il y a une urgence ou un problème dans votre commerce, et qu’il peut être résolu avec un simple crédit paiement. . carte ou virement bancaire. Les équipes du commissariat du 13e à Paris ont analysé les nombreuses plaintes reçues et ont révélé 3 artifices récurrents. A chaque fois, les voleurs font preuve d’une grande audace, ce qui compense leur manque d’accessoires.
Le vol avec tromperie est inscrit au Code pénal (article 311-5) et est puni de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende.
Vol par ruse : les 3 modes opératoires les plus courants
Le premier modus operandi s’appelait « l’employé parfait ». « Un homme suit sa victime à la sortie d’une épicerie, lui demandant de ressaisir sa carte sur un terminal de paiement électronique (POS) au motif que la première transaction n’a pas fonctionné. Prenez son code puis utilisez sa carte », décrit Didier Scalini.
La seconde est tristement liée à la pandémie de coronavirus, puisqu’on l’appelle la « taxe Covid ». En effet, certains voleurs n’hésitent pas à profiter de la crise sanitaire pour voler de l’argent. Ainsi, un faux livreur peut demander à sa victime de payer immédiatement le « tarif Covid », qui n’existe pas, en échange de son colis. Il demande à la victime de payer par carte bancaire pour obtenir son code.
Enfin, le vol truqué le plus courant est la technique du plombier. « Il entre rapidement dans la maison alléguant une fuite d’eau puis s’engage à voler des cartes et autres objets », explique le commissaire.
Vol par ruse : comment s’en prémunir ?
Si vous habitez la capitale, Tranquilité Seniors est un dispositif lancé par la ville de Paris avant la crise sanitaire. Les inspecteurs de sécurité accompagnent les personnes âgées seules dans leurs tâches quotidiennes, comme aller retirer de l’argent à la banque. « Nous allons emprunter tous les chemins : prévention, révélation des faits, répression », confie Laure Beccuau, la procureure de Paris, à nos confrères.
Durant cette période estivale, des flyers sont distribués dans les commerces et les associations se mobilisent pour prévenir d’éventuelles infractions. « Gardez à l’esprit que les gens de l’administration ne viennent pas à la maison après 18 heures. N’hésitez pas, quand quelqu’un vous appelle, à mettre la petite chaîne pour protéger la porte d’entrée et à demander une pièce d’identité », pointe Isabelle Tomatis, directrice de la sécurité locale de l’agglomération parisienne (DSPAP).
« Regarder et arriver » : le @parquetdeParis la @prefpolice et la Mairie de Paris (@nicolas_nordman) ont présenté leurs actions dans la détection, la prévention, l’accueil des personnes dans les locaux du @ParisPav75 @cdam0875. victimes âgées et répression ..https://t.co/4Ew4G9Yr1D pic.twitter.com/6Y1UQTkkJH
– PAV75 (@ParisPav75) 5 juillet 2022
Vol par ruse : les conseils du ministère de l’Intérieur
Le ministère de l’Intérieur a listé les conseils à suivre pour éviter toute agression ou vol de personnes âgées :
N’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure (voisin, facteur, aide ménagère…) ou à signaler une infraction/agression par mail ou sur le site arnaque : www.internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone Info arnaques : 0 811 020 217.