Votre belle orchidée est-elle sur le point de mourir ? Voici les signes à surveiller !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les orchidées sont l’une des fleurs préférées des Français, leur grand divertissement et leurs beaux pétales offrent un spectacle quotidien pour les yeux. Cependant, il peut soudainement cesser de produire des fleurs ou jaunir. Avant que votre orchidée ne meure, nous vous donnons les clés pour reconnaître les premiers signes de trouble et les gestes pour la sauver.

Orchidée : les signes que la plante meurt

Les orchidées sont sensibles et réagissent rapidement si elles ne sont pas entretenues correctement et peuvent mourir ! Pour cette raison, il est nécessaire de surveiller chaque jour les signes indiquant que votre fleur est fanée. Par exemple, des feuilles sèches ou jaunes ne sont pas un bon signe. Ces symptômes sont souvent liés à un excès ou à un manque d’eau. N’oubliez pas non plus de vérifier ses racines. S’ils sont pourris ou secs, c’est qu’il s’agit d’un problème d’humidité. Si les racines sortent du pot, elles recherchent la lumière : changez le pot pour un pot transparent.

Comment sauver mon orchidée ?

Votre orchidée est morte ? Tout d’abord, vous devriez commencer par enlever les fleurs dangereuses. Ensuite, laissez-le reposer pendant quelques jours, puis décorez-le. Il est impératif que vous nettoyiez vos rasoirs cosmétiques afin qu’ils ne transmettent pas de maladies et ne les fragilisent pas. Si les racines sont pourries, elles doivent être coupées. S’il est sec : faites tremper complètement votre fleur pendant 15 à 20 minutes. Une dernière remarque : rempotez votre fleur si le pot est trop étroit et les racines trop encombrées. N’oubliez pas de lui donner un engrais spécial pour aider votre plante à récupérer.

À LIRE  Examen en Conseil des Ministres de la situation des entreprises de l'environnement, de la plantation et du jardinage

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

Votre orchidée a mauvaise mine et vous pensez que c’est parce qu’elle est trop vieille ? C’est une erreur! Ce type de fleur peut vivre jusqu’à 20 ans. Si vous constatez que son état général se détériore, cela signifie que son environnement n’est plus assez bon. Pensez à ajuster l’approvisionnement en eau, à changer sa nourriture ou à ajouter des choses spéciales pour les orchidées.