Votre jardin est boueux ? 3 astuces pour le sécher et autres astuces

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La boue peut être un vrai problème dans le jardin. En plus de rendre certains espaces impraticables, il peut être nuisible à la croissance des plantes. Plusieurs méthodes et astuces permettent d’assécher un sol boueux rapidement et durablement. Explication.

Écrit par , le 9 janvier 2023 à 11 h 27

Plusieurs jours de pluie, parfois même un seul, suffisent à rendre le sol de votre jardin spongieux et difficilement praticable ? Comme la plupart des plantes n’aiment pas les sols humides et froids, mieux vaut améliorer le drainage de votre sol pour leur offrir des conditions optimales, tout en vous permettant de profiter à nouveau de votre jardin, sans avoir à vous chausser ! La façon de procéder?

Sommaire

Comment ne pas avoir de boue dans le jardin ?

Il existe plusieurs astuces pour assécher un sol boueux, certaines plus faciles à appliquer que d’autres. Il est donc bon de combiner des méthodes temporaires – qui permettent de rendre son jardin pratiquement plus rapide – et des moyens permanents, dont la mise en œuvre demande certes plus d’efforts, mais permet d’assécher la terre en permanence.

C’est-à-dire : un sol argileux est plus sujet à l’apparition de boue, car sa structure est trop sèche et empêche mieux l’eau de pénétrer correctement dans le sol, provoquant ainsi un excès d’humidité en surface.

1 – Les méthodes temporaires pour assécher un sol boueux

L’une des solutions les plus rapides pour assécher les sols boueux consiste à utiliser des matériaux aux effets d’absorption et d’absorption connus. En voici quelques-uns qui peuvent être utilisés pour absorber la boue du jardin. Cela suffira à les déverser directement dans la zone qui a tendance à être boueuse en cas de mauvais temps.

À LIRE  Comment avoir de belles roses dans son jardin ?

2 – Les méthodes permanentes pour assécher un jardin trop humide

Bien que les méthodes temporaires puissent être utiles pour assécher rapidement un sol boueux, elles ne peuvent constituer une solution temporaire totalement satisfaisante. Si vous voulez éviter que votre jardin ne devienne boueux à chaque fois qu’il pleut, voici quelques méthodes durables qui consistent à améliorer la structure du sol.

La plupart du temps, un sol boueux est causé par une mauvaise structure du sol qui ne permet pas à l’eau de s’écouler correctement. Pour améliorer la qualité de ce sol, vous pouvez le mélanger avec de la matière organique comme du compost, du fumier de vache ou de la tourbe, ce qui améliorera le drainage. Une autre contribution utile à l’amélioration de la structure du sol est trop humide : les matériaux naturels comme le charbon végétal ou la poudre de basalte. Vous obtiendrez ainsi un sol plus stable, mais aussi plus fin et plus fertile.

Les sols qui ne sont pas argileux, mais qui ont tendance à produire trop de boue lorsqu’il pleut, peuvent être asséchés en installant un système de drainage pour recueillir et évacuer l’excès d’eau. Une solution qui s’est avérée coûteuse. C’est pourquoi il est bon de tester en amont la méthode naturelle pour assécher les terres boueuses, ce qui a aussi l’avantage d’augmenter leur fertilité.

A lire aussi – Que faire après de fortes pluies au potager et au jardin ?

3 – Quels arbres planter sur un terrain humide ?

Une autre solution naturelle pour rendre les zones humides moins boueuses consiste à planter des arbres adaptés qui profiteront de l’eau du sol pour prospérer, contribuant ainsi à l’assèchement des zones humides. Quels arbres sont plantés dans un sol humide?

À LIRE  Alain Baraton : Alain Baraton, Chef Jardinier de Versailles : « Les vignerons et les jardiniers ont beaucoup

Les saules aiment les sols humides.

Bon à savoir : Certaines plantes vivaces tolérantes à la boue peuvent également assécher les jardins humides. Ceux-ci incluent l’anémone japonaise, l’azalée, le géranium, le miscanthus, l’iris de Sibérie.

Circuler avec des dalles anti-boue ou des pas japonais

S’il pleut, votre jardin devient impraticable car le sol est excessivement boueux et glissant, faire circuler certains éléments dans le sol peut alors être une bonne solution. Vous pouvez donc utiliser des tuiles anti-boue, aussi appelées tuiles stabilisatrices, qui sont souvent utilisées par les propriétaires de chevaux dans les paddocks. Ce type de dalles se présente sous la forme d’une grille ou d’un tapis en plastique, qui s’emboîtent pour créer une allée stable et sèche. Le sol doit être nivelé avant l’installation.

Les marches japonaises permettent également de former un chemin sec et stable, qui peut circuler lorsque le sol qui l’entoure est boueux. Ce sont des morceaux d’ardoise ou d’autres types de pierre, espacés d’environ 60 centimètres pour faciliter les déplacements. Pour être très stable, chaque marche japonaise doit être placée dans un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur, dont la moitié est remplie de sable.

consoGlobe vous conseille également…

& # xD;

Rédigé par Cecile

& # xD;