Votre pelouse est brûlée par le soleil ? Évitez ces erreurs pour le rendre à nouveau vert !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Votre pelouse est-elle jaune et chauve? Elle est très probablement causée par le soleil. En effet, l’été met votre pelouse en péril. S’il a brûlé, ne paniquez pas. Voici comment le verdir.

Sommaire

Comment réparer un gazon brûlé par le soleil ?

Comment réparer un gazon brûlé par le soleil ?

Pour égayer une pelouse brûlée par le soleil, certaines erreurs sont à éviter. Ne laissez pas de mousse et de mauvaises herbes derrière vous. Il est important que la pelouse soit à nouveau prête à reverdir. Surtout, ne laissez pas les postes vacants tels quels ! Réensemencez à ces endroits. Quand il s’agit de tondre, attendez que votre pelouse soit bien entretenue. Tout d’abord, n’agissez pas trop tôt, au risque de fragiliser la pelouse.

Pourquoi le gazon brûle ?

Pourquoi le gazon brûle ?

Pelouse jaunie, chauve… Votre pelouse n’a pas fière allure ? Il a probablement été brûlé par le soleil. En effet, la France a connu de nombreuses vagues de chaleur depuis le début de l’été. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquences pour les plantes de jardin et les pelouses. Le soleil tape fort. Les gouttelettes d’eau d’irrigation peuvent renforcer les rayons du soleil et brûler l’herbe. C’est ce qu’on appelle l’effet de grossissement. Pour éviter que cela ne se produise, arrosez votre pelouse tôt le matin ou tard le soir. Evitez absolument de le faire en milieu de journée lors d’une canicule.

Comment protéger le gazon du soleil ?

Comment protéger le gazon du soleil ?

Pour protéger votre pelouse toute l’année et la rendre plus résistante au soleil, vous devez en prendre soin. Pour cela, la hauteur de coupe doit être correctement réglée. Tout d’abord, ne retirez pas plus de 2/3 des herbes. En été, laissez les graminées plus longtemps pour les protéger du soleil. Arrosez uniquement le matin ou le soir, à éviter absolument en milieu de journée ! Une fois la pelouse tondue, laissez les coupures en place. Ils se décomposeront et deviendront l’engrais de votre pelouse. N’oubliez pas de fertiliser au printemps, au plus tard au début de l’été.

À LIRE  Comment attirer un hérisson dans le jardin ? Conseils pour accueillir le meilleur ami dans votre jardin !

Pourquoi mon herbe ne pousse-t-elle pas ? Trop d’eau, trop de cailloux… les raisons sont multiples. Attendre un bon mois, arroser moins, repeupler… voilà autant de solutions pour le faire grandir.

Comment refaire toute sa pelouse ?

Comment refaire toute sa pelouse ?

La façon de procéder ?

  • Tondez la pelouse jusqu’à 5 cm pour révéler le toit de chaume.
  • Ratissez ou même desserrez les zones à remblayer afin d’enlever le feutrage et éventuellement la mousse et l’air dans le sol.
  • Semez et couvrez les graines avec un râteau.
  • Battez avec vos pieds, puis arrosez.

Quel est le meilleur moment pour rénover ma pelouse ? Deux périodes de l’année sont propices au semis du gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin et l’automne de fin août à mi-novembre. Il s’agit d’une généralisation qui ne tient pas compte de la situation géographique de votre terrain.

Est-ce que le gazon brûlé repousse ?

Est-ce que le gazon brûlé repousse ?

Si les dégâts sont assez limités, laissez simplement l’herbe repousser d’elle-même. Si la situation est vraiment sans espoir, des mesures supplémentaires sont nécessaires. En effet, seule l’herbe dont la partie supérieure a été brûlée pourra repousser.

L’herbe repousse-t-elle ? Attendez environ trois semaines pour que les premiers brins d’herbe apparaissent et essayez d’éviter de marcher sur la pelouse fraîchement semée jusqu’à ce qu’elle ait atteint une certaine hauteur. Lorsque l’herbe atteint environ 10 cm de haut, vous pouvez tondre pour la première fois.

Comment faire revivre une pelouse ?

Grattez les zones touchées avec une houe ou un autre cultivateur pour enlever l’herbe morte et les mauvaises herbes. Ramassez également les racines, pierres et autres débris. Couvrez-les maintenant avec de la bonne terre à gazon ou du compost.