Vous vous interrogez sur Usambara

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Je vous emmène du Cap au Kilimandjaro en moto. Nous quittons l’océan Indien et abordons la frontière kenyane par le massif d’Usambara, montagnes de vie confidentielles et exubérantes. Dernière étape avant d’atteindre le pied du Kilimandjaro.

Publié aujourd’hui à 11h05 2 minutes de lecture.

La Tanzanie est connue pour ses grands espaces ouverts à l’observation de la faune : parc du Serengeti, cratère du Ngorongoro. On vient aussi bronzer sur les plages de Zanzibar ou tenter l’ascension du Kilimandjaro. En voyageant à moto, nous avons la possibilité d’entrer dans des endroits que nous n’aurions pas découverts autrement. Nous ne nous serions peut-être jamais aventurés à Usambara.

En quittant la côte, rien ne laissait présager la découverte de cet écosystème bien différent. Soudain, des montagnes s’élèvent de la plaine vers le ciel. Le massif d’Usambara, séparé en deux parties distinctes, orientale et occidentale, est connu pour sa biodiversité exceptionnelle, notamment une grande variété d’oiseaux et les célèbres caméléons à deux cornes. Nous évoluons dans un environnement différent des déserts arides traversés précédemment. Ici, nous sommes au cœur de forêts tropicales verdoyantes et de plantations de thé.

Pour s’aventurer à Usambara, il vaut mieux éviter la saison des pluies. Nous sommes au début de la saison sèche, mais à la croisée des chemins entre le climat équatorial humide de la côte et le climat tropical tempéré de l’intérieur. Bref : le temps est très incertain et si la région est si belle et luxuriante c’est parce qu’il pleut beaucoup !

“Les beaux endroits se méritent ! ”

Nous recherchons des pistes et des chemins secrets à « tisser » avec une moto et explorer les environs. Ma petite femme à moto voit et grimpe dans cet univers d’escalade, pour atteindre Lusotho, à 1 400 mètres d’altitude, l’épicentre de la région. Pendant la période coloniale allemande, la ville s’appelait Wilhelmstal et offrait aux colons des plaines arides un endroit où venir se reposer au frais.

À LIRE  Selon Condé Nast Johansens, quels sont les plus beaux voyages en train à travers l'Europe ?

Partout la nature brille. Les bananes et les papayes se mêlent aux forêts de pins et d’eucalyptus. Les marchés locaux sont animés et mettent en valeur tous les produits de la région. Ici, comme sur les pentes du Kilimandjaro, le café est également cultivé. Certains visiteurs viennent faire de la randonnée. Car depuis Lusotho, de nombreux itinéraires permettent d’explorer Usambara. A proximité, la ferme d’Irente, qui date du XIXème siècle, offre une vue magnifique sur la vallée et aussi une halte salvatrice. Il y a du bon miel, du pain et du fromage maison ; C’est dépaysant pour nous qui passons nos journées sur la route en Tanzanie à manger des « maiai frites » ou des tortillas frites !

Nous empruntons des pistes assez caillouteuses pour rejoindre le Mirador de Mambo, où se trouve un écolodge original. Les belles places sont gagnées ! Quelques randonneurs et bénévoles internationaux viennent ici pour profiter du calme et du panorama imprenable sur la savane en contrebas. Si le temps est clair, vous pouvez même voir le Kilimandjaro au loin. Plus qu’un simple hébergement, Mambo View Point est un projet de tourisme communautaire qui contribue à la protection des espaces naturels et au développement de la région.

En partant, l’équipe demande si nous connaissons le parc national de Mkomazi plus bas et nous dit que Tony Fitzjohn vient de mourir. Cet Anglais né en 1945 est à l’origine de la naissance de Mkomazi Park et de ce qu’il est aujourd’hui. Il a passé sa vie entre le Kenya et la Tanzanie à se battre pour la protection de la faune. « Non seulement il se souciait des animaux, mais il incluait les communautés environnantes dans sa lutte. L’éducation était cruciale pour lui. De nombreux enfants des villages environnants ont eu l’occasion d’aller au parc et ont pu observer le rhinocéros noir et même voir des chiens sauvages, des chiens sauvages ! » Nous reprenons nos motos pour explorer les monts Pare qui entourent le parc national de Mkomazi, à l’approche du nord de la Tanzanie et du Kilimandjaro.

À LIRE  Costa a réuni plus de 800 agents de voyages lors de son grand...

Lancé en avril 2016 et destiné aux Français expatriés et candidats à l’expatriation, Courrier Expat propose des informations de la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français à l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces informations sont organisées en trois sections : entreprise, éducation, santé.

Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Mail Expat Club, accéder aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter les offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.