Voyager pas cher en train : notre conseil

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de prendre le train, vous avez peut-être remarqué que les prix des billets de train changent constamment. Face à ces fluctuations à répétition, il faut faire preuve de prévoyance pour savoir dénicher les meilleures offres et ainsi pouvoir voyager à un prix raisonnable.

Pour cela, inutile de vous accroupir devant votre ordinateur pour intercepter toutes les promotions. Vous avez seulement besoin de connaître quelques conseils et le moment idéal pour faire une réservation. Suivez ce guide pour en savoir plus.

A retrouver également :

Sommaire

Variation des prix des billets de train : explication du phénomène

Comment choisir son auto-école à Nantes ?

Vous avez dû remarquer que les prix des billets de train peuvent changer assez rapidement d’un jour à l’autre. Il est très difficile de comprendre les raisons de telles fluctuations car elles ne suivent aucune logique. En effet, lors de votre réservation, vous connaîtrez le prix que vous paierez réellement.

Parfois, dans le même wagon, vous avez des voyageurs avec des tarifs différents pour la même destination. La SNCF justifie cette situation par le fait que les prix sont modulés en fonction du remplissage du train. Donc concrètement, vous paierez moins cher votre billet si vous réservez votre place alors qu’il y a plein de places.

Nos conseils pour faire des économies sur vos déplacements en train

Conseil numéro 1 : faites des économies en faisant preuve de flexibilité

A lire aussi :

Conseil numéro 2 : faites preuve d’organisation et d’anticipation pour vos réservations

Quelle finition choisir pour le C5 Aircross ?

À LIRE  Ultraviolet F77 : la moto électrique low-cost indienne arrive

Conseil numéro 3 : optez si possible pour l’offre Ouigo

Il est clair que si vous prévoyez votre départ le vendredi et votre retour le dimanche, votre voyage vous coûtera certainement cher. De cette façon, il est plus logique de voyager pendant la semaine. En procédant ainsi, vous pourrez payer votre billet deux ou trois fois moins cher que d’habitude. Donc, si vous pouvez gérer votre emploi du temps, ce serait idéal si vous souhaitez voyager à moindre coût.

Vous savez déjà que la clé pour obtenir un meilleur tarif est d’anticiper votre réservation. En général, commander à l’avance vous fera économiser de l’argent. Il est recommandé d’effectuer votre réservation au moins trois mois avant votre date de départ pour bénéficier des tarifs dégressifs. Il vous suffit de faire preuve d’un bon sens de l’organisation et de prévoir de bénéficier de réductions allant jusqu’à 50% lors de l’achat de vos billets. Ceux-ci sont généralement appelés billets « Plum ».

Ouigo est une nouvelle filiale de la SNCF qui propose des tarifs low cost. Les billets pour ce train sont disponibles à partir de 19 euros. Toutefois, il a précisé que ces tarifs sont soumis à conditions. Il s’agit d’un billet non remboursable, non échangeable et surtout non transférable. Ce train ne propose pas de wagon-bar restauration avec des options payantes comme la recharge électrique ou la possibilité d’emporter plus de bagages (en temps normal, vous n’avez droit qu’à un seul sac à dos ou bagage cabine).

Conseil numéro 4 : n’hésitez pas à saisir les offres de dernière minute

Partez en vacances dans les Alpes. A 300km/h et à partir de 19€. Et regardez la neige se déposer sur le paysage. Allons-y! pic.twitter.com/DQ4KcW0VaQ

À LIRE  Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats du permis de conduire ? -

Conseil numéro 5 : choisissez des options et optez pour l’échange de vos billets

— OUIGO (@OUIGO) 15 décembre 2022

Conseil numéro 6 : utilisez une carte de voyage pour faire des économies sur vos trajets en train

Il est assez risqué d’attendre la dernière minute pour effectuer une réservation de train, mais souvent cette option est payante. Souvent, les billets de dernière minute sont disponibles en ligne et les billets sont vendus à rabais pour éviter que les trains SNCF ne quittent la gare sans être pleins. Vous bénéficierez de considérer cette option le matin ou le soir.

Une fois vos dates de voyage fixées, vous bénéficierez de la réservation de billets de train modifiables et échangeables et de rester vigilant pour comparer les tarifs afin de trouver la meilleure offre. Ensuite, vous pouvez récupérer votre argent et chercher un meilleur billet sur le marché.