VRAI ou Faux : les plantes brûlent-elles si elles sont arrosées au soleil ? La science a décidé !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Lors des périodes de fortes chaleurs, nous avons tendance à vouloir arroser nos plantes qui sont visiblement déprimées. Vous entendrez souvent dire qu’il ne faut pas arroser le jardin quand le soleil est trop fort. Une légende très répandue dit en effet que les feuilles des plantes sont brûlées par les gouttelettes d’eau qui agissent comme une loupe avec les rayons du soleil. Alors info ou intox ? La science nous dit tout !

Pourquoi il ne faut pas arroser en plein soleil  ?

Pourquoi il ne faut pas arroser en plein soleil  ?

En général, l’arrosage en plein soleil est déconseillé car l’eau peut s’évaporer du sol. Si vous arrosez la nuit, l’eau a le temps de s’infiltrer dans le sol et d’être absorbée par la plante, mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser la maladie. Cependant, un dicton très répandu chez les jardiniers et les particuliers dit que les rayons du soleil créent un effet grossissant avec des gouttelettes d’eau sur les feuilles des plantes. Ce phénomène peut causer des brûlures aux plantes. Mais est-ce vrai ? Non, la science confirme qu’il serait presque impossible d’endommager une feuille en l’arrosant au soleil. Nous expliquons pourquoi ci-dessous.

Brûler les plantes lorsqu’on les arrose au soleil : que dit la science ?

Brûler les plantes lorsqu’on les arrose au soleil : que dit la science ?

On entend souvent dire que si nous arrosons nos plantes dans un endroit ensoleillé, il y a un risque que des gouttelettes d’eau brûlent les feuilles de ce fameux « effet de grossissement ». Cependant, une étude publiée en 2010 démystifie ce mythe et prétend le contraire. Ce projet scientifique, intitulé « L’optique des gouttes d’eau éclairées par le soleil sur les feuilles : conditions dans lesquelles la combustion est possible », a révélé que l’eau et la lumière du soleil ne brûlent pas les feuilles. L’expérience prouve qu’il faudrait un certain angle pour que la goutte rencontre un effet grossissant avec les rayons du soleil, ce qui n’est pas possible dans la nature. Bien que vous n’ayez pas besoin d’arroser quand il fait trop beau, vous n’avez pas à vous soucier de la brûlure de vos plantes !

À LIRE  Conseil jardin de Marie Marcat : l'arbre, symbole ancestral de la vie

Quand arroser ses plantes en période de fortes chaleurs ?

Quand arroser ses plantes en période de fortes chaleurs ?

En période de canicule ou de canicule, vous ne pouvez arroser vos plantes à aucun moment de la journée. Entre 11h et 17h, le soleil est au plus fort. Pour cette raison et comme mentionné précédemment, arrosez vos plantes tôt le matin ou tard le soir. Les racines auront tout le temps de bien absorber l’eau avant qu’elle ne s’évapore avec la chaleur.

Arrosez la pelouse une fois par semaine pendant les canicules. Lorsque vous arrosez la pelouse, faites en sorte que l’eau pénètre profondément. La pelouse doit recevoir suffisamment d’eau pour que le sol soit humide sur 10 à 15 cm de profondeur.

Quel est la quantité d’eau d’arrosage plante ?

Quel est la quantité d'eau d'arrosage plante ?

L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité plusieurs fois pour donner au sol le temps d’absorber l’eau. Quand il fait plus frais au printemps et en été, fournissez deux à trois litres d’eau tous les deux à quatre jours.

Comment bien arroser une plante ? Arrosez de préférence le soir au frais pour limiter l’évaporation de l’eau. Lorsque les températures baissent à la fin de l’été, réduisez la fréquence des arrosages, surtout si vos pots bénéficient de précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés de la pluie suffisent.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau ?

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau ?

  • Généralement, les feuilles inférieures de la plante jaunissent et tombent;
  • Les feuilles assez jeunes deviennent brunes;
  • Les racines pourrissent ou deviennent plus superficielles et sensibles lors d’une sécheresse ;
  • La croissance de la plante ralentit considérablement;
À LIRE  Chaussettes dans le frigo, t-shirt mouillé, thé chaud... des petits conseils pour faire face à la canicule quand on n'a pas de clim

Comment arroser son jardin avec des bouteilles ?

Comment arroser son jardin avec des bouteilles ?

Remplir une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l’eau. Visser la buse correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et poussez le cône en céramique dans le sol du pot de fleurs ou dans le sol à côté de la plante à arroser. Utilisez un clou et faites un trou dans le fond de la bouteille.

Comment faire un système d’arrosage avec une bouteille d’eau ? Pour le fabriquer c’est très simple, prenez une bouteille d’eau vide et faites des trous partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille pour que les trous ne soient pas trop grands. Plantez ensuite la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) pendant que le goulot déborde.

Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Le goutte à goutte simple qui consiste à percer un trou dans le bouchon à l’aide d’un clou et de plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis à retourner la bouteille en posant le goulot au sol.