ON A ESSAYÉ – L’un est le plus grand croisiériste au monde, l’autre vise à révolutionner (et moderniser) le tourisme de luxe. Nous sommes montés à bord de ces deux croisières Royal Caribbean lancées en 2022.
L’un, avec environ 2900 maisons, est le plus grand navire du monde. Cinquième navire de la classe Oasis et dernier des navires de Royal Caribbean, il navigue depuis l’été en Méditerranée et dans quelques semaines il arrivera dans les Caraïbes. 24 ascenseurs, 18 étages, 9 300 passagers et membres d’équipage, Wonder of the Seas est le roi des superlatifs où les vacanciers du monde entier embarquent en famille. L’autre est la troisième ligne de la série Edge de Celebrity Cruises, la division de luxe de Royal Caribbean. Construit également sur les quais de Saint-Nazaire, Celebrity Beyond met en valeur les talents du célèbre designer américain Nate Berkus et du designer français Jouin Manku, ainsi que l’architecture britannique innovante et les talents culinaires de Tom Wright. . . Un bateau destiné avant tout aux esthètes et aux amoureux. Le Figaro a essayé les deux.
Wonder of the Seas, le plus gros paquebot du monde
Dernier né de la classe Oasis, The Wonder of the Seas est le nouveau détenteur du titre de plus grand croisiériste du monde : environ 2 900 cabines et suites pour 7 000 passagers, ce n’est pas rare. Toujours à la recherche du dépassement, tout est incroyable sur ce navire commandé par Royal Caribbean aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Compte tenu de la largeur inédite, de la taille d’un terrain de football (64 mètres), il est possible d’y aménager des espaces ouverts dont un long jardin fait de bois et de passerelles, une demi-douzaine d’étages les douze plus grands voire le plus grand amphithéâtre. m, face à la mer.
Nombre d’employés : 2300
Sa taille incroyable fait de ce navire le plus grand centre de villégiature flottant sur les océans jamais construit à ce jour. Marvel dispose de huit quartiers (au lieu de sept comme les autres navires de ce groupe) chacun avec une ambiance et un espace spécifiques, comme le « Suite Neighborhood », un espace réservé aux passagers de la classe Royal Suite avec une piscine à débordement, un restaurant gastronomique et un étage privé . Nouveau pour Royal Caribbean, cette tendance se développe parmi les principales compagnies de croisières.
Quatre grands types d’équipements (et bien faits) et suites aux couleurs bleues et bois clair, allant de l’intérieur avec deux couchages de 16 m2 à l’Ultimate Family Suite, 105 m2 en duplex pouvant accueillir huit passagers, équipée d’un diaporama, cinéma, karaoké, table de ping-pong… Coup de cœur ? Une cabine très spacieuse (34m2) avec un grand balcon au milieu du bateau, au 11ème étage, et idéale pour une famille de quatre personnes.
Certainement les familles et les enfants. Et certaines des merveilles des océans sont uniques ! Entre le FlowRider, un simulateur de surf, deux vrais toboggans, un mini-golf, un terrain de basket, deux murs d’escalade, un parc aquatique ou encore une tyrolienne qui traverse le bateau… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. . Si la force de la ligne est impressionnante, les espaces publics sont si denses qu’il est difficile d’avoir une vue sur la foule.
Wonder of the Seas compte 11 bars et 20 restaurants ! Beaucoup de clients américains sont obligés, il est facile de trouver une pizza (Sorrento’s), un hot-dog (Dog House) ou un hamburger, y compris de la chaîne Johnny Rockets. Mais ce navire est aussi une invitation à la découverte des saveurs du monde entier (hors cuisine française) avec des restaurants à thème, dont l’étonnant Wonderland avec sa cuisine bio ou les fruits de mer de Hooked, une belle table de manger des fruits de mer. pour les enfants (3-11 ans) qui, après le dîner, sont emmenés par l’équipe d’animation pour les activités du soir. De quoi profiter d’un moment de tranquillité d’esprit.
Forcément, ce mastodonte de 236 000 tonnes pollue : il consomme en moyenne 270 tonnes de fioul en 24 heures.Pour réduire au maximum la pollution, le navire est équipé de laveurs de fumées qui éliminent 98 % des oxydes de soufre (SOx), et de convertisseurs pour faire face à l’oxyde libère de l’azote (NOx). Les déchets médicaux sont triés à bord, tout comme les déchets d’eau potable, dont l’usine traite plus de 2 millions de litres par jour.
Wonder passe l’été en Méditerranée à naviguer vers Florence, Naples ou Capri, Malaga ou Marseille avec trois croisières différentes jusqu’à fin octobre. En novembre, lors d’une traversée transatlantique de 15 jours au départ de Barcelone, le navire retournera aux États-Unis à Port Canaveral, un nouveau port en Floride, d’où il repartira tout l’hiver dans les Caraïbes, depuis Haïti. à Porto Rico, des îles Vierges à Saint-Martin, en passant par une journée complète à CocoCay, l’île privée de l’entreprise aux Bahamas.
De 618€ (domestique) par personne en pension complète pour une croisière 4J/3N Bahamas-USA (départ : 04/12/2022) à 1474€ (domestique) en pension complète pour une croisière transatlantique de Barcelone à Port Canaveral en 15J/14N ( départ : 30/10/2022).
Réservation : royalcaribbean.fr et par téléphone au 0805 11 2000.
Le Celebrity Beyond, le plus glamour
Le plus récent (et le plus grand) des quatorze navires de Celebrity, la branche luxe de Royal Caribbean, a quitté les ports de Saint-Nazaire en mars. Fidèle à l’esprit de l’entreprise, fière de compter 32% de femmes et dirigée par une femme, le capitaine de cette ligne est le capitaine. Inséparable de ses semelles rouges et de son sphynx géant, Bug, qui la suit sur les océans du monde, le capitaine du navire, « Captain Kate » McCue, qui compte à tout moment 300 000 followers sur Instagram, en est le premier ambassadeur.
Nombre d’équipage : 1320
Classe américaine ! Passager mais pas encombrant pour autant (capacité de 3260 passagers), ce bateau est le pendant sur l’eau du resort. La directrice générale Lisa Lutoff-Perlo a déclaré : « Nous ne cherchons pas à faire les plus grandes croisières, à avoir le plus de croisières, mais plutôt à offrir l’opportunité de profiter de la vie autour de trois piliers : la gastronomie, la joie de vivre et la destination », a déclaré la directrice générale. Lisa Lutoff-Perlo, lors de la première tournée. . En plus des piscines traditionnelles, des spas, des salles de sport et des toboggans à bord, le bateau a un côté « arty » : il possède un musée et ses murs sont décorés de tableaux.
Les appartements, conçus par l’architecte londonien Kelly Hoppen, dessinés par feu Elizabeth II (seulement), sont divisés en quatre catégories : « propriété », « extérieur », « balcon » et « suite ». La nôtre, la chambre « balcon », est calme et belle, dans des tons neutres rehaussés d’une belle orange sanguine. Une note particulière pour la salle de bain, qui mérite un « vrai hôtel ». Parmi les suites exclusives, la « maison idole » est la plus folle, avec un jacuzzi sur la terrasse et sa cuisine avec coin repas privatif.
Jeunesse dorée, fêtarde et amoureuse d’Instagram. Certains coins semblent avoir été conçus pour la photographie – comme le « Fire Road to Eden », une sorte de couloir photogénique plongé dans l’obscurité et tombé par des météorites dorées. Le soir, le bateau se transforme en cabaret lors des soirées « Décadence » ou « Silent Disco ». Parce que toutes ces petites gens peuvent soigner leur apparence, la salle de sport avec vue est ouverte 24h/24. Cross training, cours de yoga et de méditation tous les matins.
Le navire dispose de 32 bars, restaurants et zones désignées pour profiter de l’automne. Cuisine méditerranéenne, française, américaine ou italienne : les quatre tables incluses dans les circuits permettent déjà de se lasser – sans l’inox et la vaisselle pharaonique. Quant à « Exclusive Dining » (comprenez, pour plus !), le restaurant Le Voyage est la seule table flottante créée par le chef français Daniel Boulud, élu meilleur restaurant du monde en 2021 (cours trois ou six, 75 ou 125 € le personne, soir seulement). Le favori de l’équipage ? Raw on 5, qui sert des assiettes interminables de rouleaux californiens et de sashimi arrosés de sauce, est plus américain que japonais. En tout cas, c’est bon ! Il y a aussi un restaurant Steakhouse, un restaurant « santé », un bar à Martini, et d’innombrables comptoirs qui seront laissés avec des glaces, des crêpes… Une fois par voyage, les clients ont la possibilité de se restaurer sur le « Magic Carpet », un bar situé sur une plate-forme qui se déplace du sol vers le haut entre le sol et le sol jusqu’au niveau de l’eau.
Consciente de la problématique du changement climatique, Lisa Lutoff-Perlo affirme œuvrer pour que « chaque navire soit moins économe en énergie que le précédent ». Actuellement, la société ne possède aucun navire fonctionnant au gaz naturel, mais Celebrity Beyond est toujours 20 % plus efficace que son prédécesseur. 90% de l’eau à bord provient d’eau de mer desséchée, l’utilisation de plastique est réduite à 90% et tous les déchets sont recyclés. Lorsqu’il s’arrête, dans les ports qui le permettent – comme Southampton – le bateau est relié au bateau, pour réduire la quantité totale d’émissions de soufre. Le reste du temps, ils portent des vêtements cirés. Une bonne idée : pour réduire la consommation d’énergie, les passagers peuvent contrôler le chauffage – ou la climatisation – de leur chambre, via l’application Celebrity.
Dès novembre, Beyond arrivera au Mexique depuis le port de Fort Lauderdale aux États-Unis, avant de rejoindre les îles Vierges, les Antilles néerlandaises, la République dominicaine, les îles Caïmans et les Bahamas (voyage de cinq à neuf jours). Dès la fin avril, toujours au départ de Fort Lauderdale, le navire traversera la mer Méditerranée, direction le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et Istanbul (un voyage de neuf à dix jours). A partir de janvier 2024, elle accouchera dans les eaux colombiennes.
Croisière de 8 jours / 7 nuits aux Bahamas et aux Caraïbes en pension complète (hors vols et transferts) à partir de 885 € en cabine, 922 € en cabine pour un départ le 2 avril 2023. Croisières Méditerranée à partir de 1705 € en cabine intérieure, 1979 € en cabine extérieure pour deux départs le 7 mai 2023.
Réservations : celebritycruises.fr, support@celebrityfrance.fr et par téléphone : 04 23 11 04 38.