14 999 €, ce sera donc le prix hautement symbolique du nouveau modèle Yamaha MT-10 2022. Existe-t-il une suite logique et tarifaire au sein de la gamme Yamaha ? Est-il bien placé sur le marché très concurrentiel des hyper roadsters ?
La nouvelle Yamaha MT-10 millésime 2022 remplace sa devancière commercialisée en 2016. La première MT-10 avait un prix de lancement de 13 199 € avant de s’établir à 13 499 €. Elle connut une très longue carrière dans ce segment avec l’arrivée plus tardive de la version SP au prix de 15 999 €.
Cette nouvelle MT-10 2022 augmente donc le prix de vente par rapport à son prédécesseur, mais les modèles de remplacement suivent toujours cette voie et nous avons donc rarement, voire jamais, vu une évolution apparaître à un prix inférieur. En 2022 ce sera donc 14 999 €, un peu moins de 15 000 €, pour le standard et on ne connait pas pour le moment le prix du SP (16 499 € on suppose). Quant à la disponibilité, ce sera à partir d’avril et la production Yamaha ne devrait pas épargner la difficulté mondialement connue de sécuriser la production de motos – il ne s’agit pas que de super pilotes, il manque de tout… D’ailleurs, en 2022 les motos seront disponibles au compte-gouttes.
À 14 999 €, la nouvelle Yamaha MT-10 est une sérieuse mise à niveau. Il maintient l’argument du rapport prix-performance-équipement. Clairement, cela reste un modèle qui coche les bonnes cases.
Quelques concurrentes possibles :
Aprilia Tuono V4 1100Euro5 2022 : 16 299 € / 175 ch / 121 Nm / Selle : 825 mm / Poids : 209 kg plein / Réservoir : 18,5 litres. Notre avis : le charme incroyable du bloc Aprilia V4, qui se rapproche du Yamaha Cross Plane en termes de sensations. L’Aprilia 2022, avec sa petite bulle, promet beaucoup de polyvalence.
BMW S1000R : 15 280 € / 165 ch / 114 Nm / Selle : 830 mm / Poids : 199 kg plein / Réservoir : 16,5 litres. Même philosophie qu’un roadster quatre cylindres très sportif, mais attention, avec les packs d’options, la BMW S1000R s’écarte beaucoup du prix de vente de la Yamaha MT-10. Et avez-vous vu beaucoup de S1000R vendues sans options ?
Deux concurrents moins chers :
Honda CB1000R Black Edition : 14 499 € / 145,5 ch / 104 Nm / Selle : 830 mm / Poids : 212 kg plein / Réservoir : 16,2 litres. Un peu plus accessible et super stylée dans sa robe Black Edition. Une moto très agile, vraiment efficace et encore moins sportive dans l’esprit.
Suzuki GSX-S 1000 S : 13 299 € / 152 ch / 106 Nm / Selle : 810 mm / Poids : 214 kg plein / Réservoir : 19 litres. Plus abordable assurément. Aussi technologique ? Non, c’est un peu sobre et globalement moins séduisant, mais sur la route ça reste un hyper roadster avec un niveau de performances vraiment impressionnant !
Motorisations, prix, choix techniques, rivaux moins naturels :
Ducati Streetfighter V2 : 16 990 € / 153 ch / 101,5 Nm / Selle : 845 mm / Poids : 200 kg plein / Réservoir : 17 litres. Il a reçu un accueil mitigé et pourtant cet unique Ducati Streetfighter V2 cultive l’art de l’hyper roadster bicylindre. C’est toute une ligne à part et un haut niveau de performances… Un roadster pur et dur, vraiment moins cher et bestial que le « too much » V4.
KTM 1290 Super Duke R : 18 949 € / 180 ch / 140 Nm / Selle : 835 mm / Poids : NC / Réservoir : 16 litres. Probablement plus extrême que la Yamaha MT-10 ! La dernière évolution de la KTM 1290 Super Duke R est un concentré de puissance (180 bourrins le twin !), de précision, et pas vraiment la plus polyvalente les jours de pluie sur pavés mouillés, surtout depuis sa dernière mise à jour très orientée circuit. . Côté prix, c’est au top aussi.
Kawasaki Z H2 : 17 849 € / 200 ch / 137 Nm / Selle : 830 mm / Poids : 239 kg plein / Réservoir : 19 litres. C’est une moto tout simplement à part en production. Avec son compresseur, son aspect super structuré, c’est vraiment décalé. Nous aimons son apparence, nous aimons son moteur, ou nous n’aimons pas. Vu son prix, son poids et sa technologie, on est loin du MT-10.
MV Agusta Brutale 800 RR : 16 700 € / 140 ch / 87 Nm / Selle : 830 mm / Poids à sec 175 kg / Réservoir : 16,5 litres. Difficile de trouver un concurrent pour la MT-10 sur la MV Agusta entre une Brutale 800 avec une plus petite cylindrée et une Brutale 1000 hors budget. Quoi qu’il en soit, une MV Agusta c’est avant tout une grande passion, donc il ne fait aucun doute que lorsque vous achetez une MV Agusta, vous l’achetez et c’est tout. La Brutale 800 RR, par rapport à son prix, sa technologie, est « un peu » proche de la Yamaha MT-10. Ne vous laissez pas berner par sa puissance annoncée inférieure, c’est une pompe à incendie incroyable pour ses 798cc.
Triumph Speed Triple 1200 RS : 17 990 € / 180 ch / 125 Nm / Selle : 830 mm / 198 kg tout plein / Réservoir : 15,5 litres. La Triumph Speed Triple 1200 RS est une rivale indirecte de la Yamaha MT-10. L’anglais est encore plus cher. Dans l’esprit, il s’intègre très bien. Un grand roadster sportif, avec 180 ch et un poids maîtrisé pour rouler dur sur route et pendant les jours de piste.