Yamaha Tracer 9 GT+ : plus intelligent

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Nous avions déjà expérimenté cela sur des motos comme la Kawasaki H2 SX et lorsqu’une moto est équipée d’un radar adaptatif cela donne une toute autre dimension à la moto. Ça mâche ton travail, ça devient même quasi autonome à certains moments : imaginez une moto qui freine et accélère toute seule, c’est un peu comme les possibilités offertes par un radar à ondes millimétriques sur un deux-roues. Demain c’est donc au tour de la Tracer 9 GT d’ajouter un « + » à son utilisation. Depuis juillet, on aurait pu s’attendre à voir une telle assistance apparaître sur le modèle sport-gt de Yamaha. Intégré à l’avant du prochain modèle 2023, le radar devrait influencer plusieurs aspects du vélo :

Sommaire

Le régulateur qui fait tout

En plus d’offrir le même confort que le régulateur de vitesse, l’ACC doit également s’assurer que vous maintenez une distance de sécurité adéquate par rapport au véhicule qui vous précède. Grâce à ce dernier, vous n’aurez plus à désactiver le régulateur à chaque fois que vous vous approcherez d’un autre véhicule. La moto ralentira d’elle-même et reprendra la vitesse de croisière souhaitée une fois la route dégagée. Effrayant n’est-ce pas ? Mais bon sang, c’est agréable sur les routes principales lorsque vous faites de longs trajets. En revanche, vous aurez la possibilité d’établir la distance souhaitée avant que le radar n’entre en action. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez activer ce nouveau régulateur qu’entre 30 km/h et 160 km/h. En 5ème et 6ème en revanche, il faudra être à au moins 50 km/h. La vitesse peut être augmentée ou diminuée par incréments de 1 km/h ou 10 km/h en appuyant une fois sur le commutateur de trim. En plus des modes de désactivation classiques, l’ACC de cette GT+ peut être désactivé en tournant la manette des gaz vers l’avant, au-delà du plein gaz.

À LIRE  Résultats MotoGP du Grand Prix moto d'Italie 2022 à Rimini - Misano

Yamaha promet également une foule de fonctionnalités supplémentaires lorsque ce nouveau régulateur entrera en vigueur. Autrement dit, on supposera que l’ACC ralentira lorsque le radar détectera une courbe. Il serait également capable d’accélérer légèrement la moto lorsqu’il détecte que vous avez activé un clignotant et qu’il va y avoir un véhicule devant vous pour vous aider à doubler sans avoir à intervenir. Pour réaliser ces interventions, cette assistance de la Tracer 9 GT+ va influencer le freinage et la suspension de la moto.

Le levier de vitesse aurait été revu pour l’occasion car il permettrait de monter et de rétrograder lorsque le régulateur de vitesse est enclenché sans jamais le débrayer.

L’union fait la force

La firme Iwata promet que la Tracer 9 Gt+ sera équipée d’un freinage adapté à cette nouvelle fonctionnalité de radar adaptatif. Elle l’appelle un système de freinage à « assistance unifiée avant/arrière ». Cette assistance a pour but de répartir la force de freinage à la fois à l’avant et à l’arrière de la moto en cas de freinage d’urgence. Si le radar détecte un risque potentiel de collision, il activera l’assistance au freinage (Brake Control ou BC) afin que le Tracer commence progressivement à freiner de lui-même. Associée à une unité IMU 6 axes, cette action doit prévenir tout risque de blocage des roues. Dans le même temps, Yamaha en a profité pour revoir le design de la pédale de frein arrière et de son étrier. Le diamètre du disque de frein arrière est augmenté : il passe ainsi à 267 mm.

Détails de type “touring”

Le Tracer 9 GT+ possède également d’autres caractéristiques uniques que le GT ordinaire n’a pas. Au menu, par exemple, on retrouve un siège pilote repensé pour être mieux rembourré et donc plus confortable. Une prise USB A fait également son apparition.Mais le plus gros changement « secondaire » de cette Tracer 900 GT+, c’est son tableau de bord. Ce dernier est nouveau car c’est la première fois qu’on le voit sur une Tracer mais on l’a déjà vu sur Yamaha. En effet, ce dernier est repris de la dernière génération de T-max. Dès lors, une belle dalle TFT de 7 pouces distillera toute cette chaîne d’informations liée à toute cette technologie embarquée. Comme sur le maxi-scooter Yam’, vous aurez la possibilité d’appairer votre Tracer 9 GT+ avec votre smartphone, mais surtout vous pourrez bénéficier d’un guidage GPS plein écran via l’application Garmin Motorize. Le malheur est que cette fonction ne sera disponible que lorsque vous aurez souscrit à une offre Garmin qui n’est pas incluse dans le prix de la moto.

À LIRE  A 72 ans, il va en prison après avoir conduit pour la énième fois...

La Tracer 9 GT+ arrivera dans nos concessions à partir de mai 2023. Elle sera livrée en 2 couleurs : Icon Performance et Power Grey.

Le prix de cette nouvelle version de la Tracer 9 n’a pas encore été communiqué par Yamaha pour la France à ce jour. Mais compte tenu des 14 999 € pour le modèle GT standard, on pourrait parier un minimum de 17 à 18 000 € sur cette variante +.

Ce qu’il y a de plus sur la Tracer 9 GT +

La vidéo

Aimez-vous cette vidéo? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter hebdomadaire avec nos dernières vidéos.

Ce qui est commun à la Tracer 9 GT standard