ZFE de Toulouse. De nouvelles aides aux automobilistes et aux cyclistes seront bientôt mises en place

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’aide à la reconversion sera étendue aux véhicules du critère 3, qui seront exonérés de la ZFE toulousaine en 2024. Les motards pourront également en bénéficier.

C’est un coup de pouce pour toute une série de personnes jusqu’alors exclues du dispositif : l’aide à la reconversion de Toulouse Métropole sera étendue à un nouveau type de véhicule courant 2023.

Sommaire

Après le « pass ZFE »

C’est en tout cas l’une des annonces du comité de suivi toulousain de la ZFE qui s’est tenu le vendredi 25 novembre avec les associations d’usagers et les représentants des entreprises. Au cours de cette même réunion, François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la ZFE a annoncé que le permis ZFE serait en vigueur au cours du premier trimestre 2023 et permettrait ainsi aux véhicules exemptés de la zone à faibles émissions de Toulouse d’y circuler 54 jours une année.

Délibération d’un futur conseil de métropole

Dispositions à voter lors du conseil métropolitain de décembre. La prolongation de l’aide fera l’objet de discussions qui seront présentées au conseil métropolitain en février.

« L’idée est de modifier les critères pour que le système d’assistance profite aussi aux véhicules avec la vignette Crit’air 3 qui sortira de la ZFE en 2024, explique François Chollet à Actu Toulouse. Cette prime sera également étendue aux motos de remplacement. »

Une demande des motards

Les motards étaient jusqu’à récemment exclus du dispositif de prime véhicule propre promu par la métropole toulousaine et destiné aux habitants de son territoire. Avec une aide financière aux particuliers, professionnels et associations, pour remplacer les véhicules polluants par des véhicules à faibles émissions. Cette aide est fournie en fonction des moyens.

À LIRE  Plus de 40 000 BMW R 1200 GS et 1250 GS nécessitaient un lifting

L’aide que les motards attendaient. « Cette annonce répond à notre demande », a expliqué la Fédération française des motards en colère de Haute-Garonne, qui estime que l’ancien système où les motards étaient exclus constituait une « discrimination » pour les motards « pour qui l’achat d’une moto est un investissement ». ‘.

Les motards veulent aller plus loin 

Rappelons que l’association des motards voulait aller plus loin et demandait une réduction permanente de la ZFE toulousaine pour tous les motards « en raison de son faible impact environnemental dû au temps de trajet plus court et au faible nombre de motos 2 roues en circulation. »

Des revendications qu’ils avaient une chance d’être entendues samedi dernier, en mettant en place le blocage de la rocade toulousaine et en « blindant » certains radars.

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.